Plus de 60.000 élèves inscrits dans 50 écoles coraniques à Alger

Plus de 60.000 élèves inscrits dans 50 écoles coraniques à Alger


Plus de 60.000 élèves sont inscrits dans 50 écoles coraniques comptant plus de 850 classes, au titre de la nouvelle année scolaire de l'enseignement coranique (2017-2018), a indiqué le directeur des Affaires religieuses de la wilaya d'Alger, Zoheir Boudraa.

 

Dans une déclaration jeudi à l'APS, M. Boudraa a indiqué que plus de 60.000 élèves sont inscrits dans 50 écoles coraniques comptant plus de 850 classes et dispensant près de 400 halaqa, au titre de la nouvelle année scolaire de l'enseignement coranique (2017-2018), précisant que l'enseignement coranique comprend les classes du préscolaire (apprentissage du Coran pour les jeunes enfants), les classes pédagogiques (deuxième cycle), et les classes d'alphabétisation.

Plus de 38.000 élèves sont inscrits dans les classes du préscolaires contre 35 000 l'année dernière, a fait savoir M. Boudraa, relevant que ce cycle enregistre une grande affluence eu égard à "la qualité de la formation dispensée et aux bons résultats obtenus, ce qui a nécessité davantage d'efforts pour renforcer le nombre de places".

S'agissant du deuxième cycle, le même responsable a fait état de 19.000 élèves inscrits et 7.000 autres élèves dans les classes d'alphabétisation.

Ouverture de 4 nouvelles classes coraniques avec une capacité d'accueil de 1.200 élèves à Alger pour la nouvelle année

 

Par ailleurs, le même responsable a annoncé l'ouverture de 4 nouvelles écoles coraniques avec une capacité d'accueil de 1200 élèves à Zéralda, Draria, Kouba et Douéra qui contribueront à alléger la pression sur les classes du préscolaire au niveau des écoles coraniques d'Alger.

En outre, le directeur des Affaires religieuses de la wilaya d'Alger a rappelé qu'il existe 6 projets d'écoles coraniques réalisés avec la contribution de bienfaiteurs, qui seront réceptionnés progressivement.

La wilaya d'Alger dispose également de 10 écoles coraniques avec internat qui accueillent près de 1000 élèves dont 50 de nationalité étrangère, notamment de Mauritanie et du Sahara Occidental.

Les écoles coraniques à Alger sont encadrées par 371 enseignants titulaires, plus de 400 enseignants bénévoles et 302 enseignants contractuels dans le cadre des contrats d'emploi de jeunes.

En sus de l'enseignement du coran et des cours d'alphabétisation, les écoles coraniques dispensent des cours de soutien scolaire au profit des élèves des classes d'examen (primaire, moyen et secondaire) supervisés par des enseignants et des étudiants universitaires, a ajouté le même responsable.

Dans le cadre de la nouvelle année de l'enseignement coranique, plus de 40.000 exemplaires du programme unifié relatif aux classes du préscolaire ont été publiés avec le concours de la wilaya d'Alger, a indiqué M. Boudraa.

Des accords ont été conclus avec associations et des bienfaiteurs pour la réalisation de mosquées dans les quartiers qui n'en disposent pas vu le rôle important de ces institutions dans l'éducation et l'inculcation du nationalisme, a souligné le même responsable, indiquant que 50 mosquées étaient en cours de réalisation à travers la wilaya d'Alger.

Un programme riche a été tracé, dont des conférences mensuelles au profit des imams à travers 13 circonscriptions de la wilaya d'Alger, en vue d'encadrer les jeunes et les sensibiliser aux fléaux sociaux, à l'image du radicalisme et les drogues et les inciter à promouvoir la préservation de l'environnement, a ajouté M. Boudraa.

Dans le cadre des activités religieuses et culturelles prévues pour la célébration du Mawlid Naboui Charif, un concours de récitation du coran sera organisé le 20 novembre à la mosquée Omar-Ben-Khattab à Belouizdad, a fait savoir le même responsable.


Les plus lus