Catalogne: les Etats-Unis soutiennent "l'unité" de l'Espagne

Catalogne: les Etats-Unis soutiennent "l'unité" de l'Espagne


Les Etats-Unis ont déclaré vendredi soutenir "l'unité" de l'Espagne, après la déclaration d'indépendance du Parlement de Catalogne, dans un communiqué du département d'Etat.


"La Catalogne fait partie intégrante de l'Espagne, et les Etats-Unis soutiennent les mesures constitutionnelles du gouvernement espagnol visant à maintenir l'Espagne forte et unie", a indiqué dans le document la porte-parole du département d'Etat, Heather Nauert.
"Les Etats-Unis jouissent d'une grande amitié et d'un partenariat durable avec notre allié de l'Otan, l'Espagne", ajoute la porte-parole, soulignant que les Etats-Unis et l'Espagne "coopèrent étroitement pour faire progresser (leurs) priorités économiques et de sécurité communes".
Le Parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République", une rupture sans précédent en Espagne, à laquelle Madrid a riposté en plaçant la région sous tutelle.
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a immédiatement réagi au vote en promettant sur Twitter de "restaurer la légalité" en Catalogne.


Les plus lus